La varicelle est une maladie courante et extrêmement contagieuse, dont la cause, un virus (le virus varicelle-zona du groupe du virus de l'herpès), est principalement transmis par voie aérienne (infection par gouttelettes). Il est courant d'attraper la varicelle pendant l'enfance. La transmission du virus se fait par voie aérienne en toussant ou en éternuant ou parfois même, lors de contact avec le liquide qui se trouve dans les vésicules de la varicelle. Plus de 90% des cas de varicelle surviennent chez des enfants de moins de 12 ans. Après une infection, une personne sera immunisée à vie contre la varicelle.
Après avoir été en contact avec le virus, il faut compter environ 2 semaines jusqu’à l’apparition des premiers symptômes. La varicelle débute par une légère fièvre et se caractérise par une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons et fait apparaitre de petites vésicules qui se propagent sur l’ensemble du corps. Les petites cloques forment une croûte après quelques jours avant de tomber définitivement. Les vésicules typiques de la varicelle se développent par vagues successives. Lorsque les premières ont commencé à former une croûte, de nouvelles cloques peuvent apparaître. Bien que les symptômes ne durent que quelques jours, il faut compter entre 10 et 14 jours pour que les vésicules sèchent et tombent et que votre enfant ne soit plus contagieux.
De manière générale, un cas de varicelle passe sans complications et, même si la démangeaison peut être inconfortable, il s’agit d’une maladie courante chez les enfants et la plupart se rétablit avec beaucoup de repos et en attendant que ça passe (comme un rhume ou une grippe).
Chez les adultes, la varicelle est normalement plus grave et peut accompagner une pneumonie. Il est conseillé de consulter votre praticien si, à l'âge adulte, vous pensez avoir contracté la varicelle.